samedi 3 janvier 2015

Axelle au Paradis


Axelle était une petite chienne extrêmement gentille et joyeuse avec beaucoup de dynamisme, à la fois très présente et très discrète, indépendante et attachée, une grande personnalité dans un petit corps.
Toute sa vie ce fut une chienne extrêmement facile à tous points de vue.

Durant sa première année, elle est venue partout avec moi.
Puis, Silane est entrée dans sa vie, un peu trop "bulldozer" à son goût, mais avec l'assagissement de l'une et l'adaptation de l'autre, elles étaient devenues amies.
De Maïko par contre, arrivé lorsqu'elle avait 9 ans, elle n'a rien voulu savoir et l'ignorait, tout comme notre chat.
Cette petite chienne a fait une belle carrière en Agility, et nous étions très complices. Les entraînements et les concours étaient nos moments privilégiés, "rien qu'à nous".
Sa vie a été d'autre part remplie de belles balades, ainsi que de bonnes siestes avec nous sur le canapé.
A 12 ans 1/2, à l'automne 2012, Axelle a été mise à la retraite de la compétition en Agility, à cause de sa surdité doublé d'une mauvaise vue. Elle avait eu un premier glaucome, et dernièrement, on la voyait sur une pente descendante, plus du point de vue cognitif que physique.

Le 2 janvier 2015, j'ai fait le choix de l'euthanasie.
La vie d'Axelle ne paraissait plus la peine d'être vécue. En effet, pendant ses derniers mois, complètement sourde, presqu'aveugle, son odorat ayant diminué, nous n'avions plus de communication avec elle, et les promenades ne semblaient plus être une source de plaisir, mais plutôt d'obligation et de difficulté.
Axelle était visiblement trop sénile pour s'adapter et malgré la médication, semblait vivre dans une anxiété plus ou moins constante.
Après un second glaucome nous l'avons donc laissée partir, s'endormant dans mes bras.


Nous savons qu'Axelle n'a maintenant plus d'angoisse, à vivre dans un monde qu'elle ne comprenait plus.
Adieu petit Ange, petit Clown ! 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire